MANIFESTE ALBA (25.01.22)




Ce que nous appelons ALBA.

ALBA est notre cocon, notre lieu de rencontre. Où aboutissent nos rires et où commencent nos élans.

ALBA est un instrument pour nos œuvres poétiques, nos licences d'esprit, nos productions graphiques et nos imaginations numériques.

Nous croyons à l'importance du rêve, du rire et de la poésie au même rang qu'à celle de la raison et de la pensée.

Nous voulons une réflexion au-delà des bienséances, au-delà des réactions, au-delà des construits et contre toute malveillance.

Nous publions sûrement sous pseudonyme. Nous avons grandi par l'école publique et par l'école buissonnière. Nous maturons nos idées au contact de mondes différents. ALBA n’attendra personne pour être au monde.

ALBA est notre engagement pour nous investir à mi-chemin de nos insuffisances et de nos privilèges. Notre manière commune de voir et de s’engouffrer la bonne vie.

Nous croyons qu'il faut écrire et penser en chemin. Écrire est devenu le grand geste désormais impossible. Le mot, pourtant, est une affaire collective de tout premier ordre.

Il faut être un idiot, et l'être entièrement. Écrire après tout le monde c'est être un idiot. Il nous faut bien cela pour parler des choses. Nous sommes les scribes de nos plus purs élans. De nos pensées enflammées. De nos idées, nos idées nourrissones.

ALBA est pour faire n’importe quoi, nous surprendre nous-même. Nous acceptons nos hasards, nos explorations et nos mésententes.

Le lecteur étoffe, fouille, regarde au-delà. Il donne écho aux engagements d’ALBA. A l’envie de trouver un objet d’étonnement.

ALBA est l’énigme, d’ailleurs. ALBA s’engage à résoudre tous les mystères et secrets d’état.

ALBA se remplira une fois par mois.

ALBA est notre élan. ALBA est notre tribune.

ALBA sera involontaire, passionné, critique et humble.



Nb : l'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.